Bibliothèque

Lirici ou ailleurs – bibliothèque municipale

entree lirici bibliotheque

Les bénévoles de la bibliothèque sont là pour vous accueillir, vous aider à trouver vos livres et rendre chaque visite agréable. Grâce à leur enthousiasme et leur présence, la bibliothèque reste un lieu convivial et animé. Un grand merci à eux pour leur engagement !

De gauche à droite : Mary, Carine, Guillaume, Catherine, Laurie, Sandre, Monique, Valérie, Lucile, Marion, Mathilde

Horaires d’ouverture :

Mercredi : 16h30-18h30
Vendredi : 16h30-18h30
Samedi : 10h30-12h30 NOUVEAUTÉ 2025
Dimanche : 10h30-12h30

Inscription :

Pour devenir membre de la bibliothèque, il vous suffit de remplir une fiche de renseignements directement sur place. Vous pouvez également télécharger et remplir la fiche d’inscription bibliothèque.

Règlement :


L’adhésion est de 12€ par foyer pour une durée d’un an. Le paiement se fait directement à la mairie, pendant les horaires d’ouverture de l’accueil. Vous pouvez régler en espèces ou par chèque, à l’ordre du Trésor Public.

Contact :

Bibliothèque municipale
16 rue de la Dolerie – 49320 BLAISON-SAINT-SULPICE Télephone : 02 41 45 35 10
Email : bibliotheque@blaison-saint-sulpice.fr


N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

Coup de cœur du moment :

Par Valérie Thareaut, bénévole de la bibliothèque municipale :

“Mon coup de cœur Bobigny 1972 (Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel). BD adulte sur le procès qui fait avancer le droit des femmes sur l’avortement. On suit le combat de Gisèle Halimi qui défend une jeune fille accusée d’avortement clandestin. C’est à la fois un récit historique et une plongée dans l’intimité de l’accusée. Un rappel salutaire de l’importance des droits acquis.”

Zoom sur la nouvelle bibliothécaire :


Ludivine, nouvelle bibliothécaire de la commune (photo)


Après trois années ici, Nicolas part vers de nouveaux projets. Nous lui souhaitons plein de succès. Ludivine rejoint l’équipe municipale. Nous avons échangé avec elle pour mieux la connaître.

Quel est ton parcours ?

Toute petite dejà, j’avais envie de faire ce métier, puis j’ai finalement pris la voie de la culture et du tourisme après avoir étudié les langues étrangères, la culture et le patrimoine. J’ai travaillé pour la valorisation du moulin de Soucelles, c’est dans ce poste que j’ai découvert via ma collègue les coulisses de la bibliothèque. J’ai donc fais une reconversion avec un premier poste à Terranjou puis à Saint-Lambert-du-Lattay où je suis toujours. Je travaille à Blaison-Saint-Sulpice en complément sur la journée du jeudi.

Une journée type à la bibliothèque ?

Passer à la Mairie puis venir à la bibliothèque pour prendre connaissance du cahier de liaison, gérer les mails, les inscriptions, la commande de livres et leur catalogage dans la base de données et enfin accueillir une classe.

La bibliothèque de Saint-Lambert-du-Lattay fait-elle partie du réseau Rezokili ?

Oui, et les adhérents profitent vraiment de l’outil en réservent des livres via le site rezokili.fr, qui offre un accès à 50 000 ouvrages. Coté professionnels, le réseau nous permet de partager des ressources et de collaborer sur des projets comme le prix BD bulles ou la programmation culturelle.

Top 3 de tes livres préférés ?

Jacaranda de Gaël Faye : un récit bouleversant sur le génocide rwandais.
Better Than the Movie : une romance touchante sur la reconstruction après une perte.
La saga Harry Potter : un incontournable qui a marqué mes premiers pas dans la lecture.

Comment choisis-tu les livres ?

Je me base sur les avis des réseaux sociaux, les recommandations des libraires et des collègues bibliothécaires, en restant à l’affût des tendances. Et surtout en fonction de ce qu’aime les adhérents, ici je n’assure pas de permanences mais vous pouvez m’écrire vos préférences sur le cahier.

Qu’est-ce qui te passionne dans ce métier ?

Le livre est un formidable moyen d’évasion et d’apprentissage. Il offre aux lecteurs une porte vers de nouveaux mondes tout en stimulant leur imagination et leur réflexion.