Vérifié le 08 août 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez permettre à une autre personne de gérer votre compte bancaire ? Vous lui donnez alors une procuration bancaire. Démarches à réaliser, responsabilités, fin de la procuration, on vous explique tout.
La procuration vous permet de laisser une autre personne gérer votre compte bancaire.
La personne qui bénéficie de la procuration est appelée mandataire. La personne donnant procuration (vous-même) est appelée mandant.
Le mandataire peut retirer et déposer de l'argent sur le compte du mandant.
Le mandataire n'est pas obligatoirement un membre de votre famille. Toutefois, il est recommandé de donner la procuration à une personne de confiance.
Le mandataire n'est pas rémunéré pour sa prestation sauf si une convention le prévoit.
À noter
la procuration est une procédure différente de la curatelle ou de la tutelle. Vous restez autonome et conservez vos droits sur votre compte bancaire et ses revenus.
La procédure peut varier en fonction des banques. En général, vous devez vous rendre dans votre banque pour y remplir et signer un formulaire de demande de procuration bancaire.
À savoir
si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller bancaire. Il pourra vous proposer une solution adaptée à votre situation (visite à domicile ou à l'hôpital, demande par courrier).
La banque peut également demander un exemplaire de la signature de votre mandataire et ses justificatifs d'identité et de domicile. Le type de liens existants (parenté, d'affaires, etc...) entre vous et le mandataire peut aussi être demandé.
Le document écrit doit préciser si la procuration est générale ou limitée.
La procuration est générale lorsqu'elle concerne toute opération pour une durée indéterminée.
Elle est limitée lorsqu'elle concerne seulement certaines opérations, certains montants et une durée déterminée.
Vous pouvez donner une procuration sur un même compte à plusieurs mandataires. Ces personnes peuvent agir séparément, sans se consulter entre elles, sauf si la procuration précise le contraire.
À savoir
le mandataire ne peut pas clôturer le compte du titulaire.
Vous restez responsable des opérations effectuées par votre mandataire, même si ce dernier agit contre votre volonté.
RETROUVEZ TOUTES CES ACTUALITÉS EN TÉLÉCHARGEANT GRATUITEMENT L’APPLICATION INTRAMUROS
QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES ESTIVALES
– La bibliothèque sera ouverte ce vendredi et dimanche aux horaires habituels puis ce sera la pause estivale avec une
réouverture le 16 août
– La mairie de Blaison-Gohier est ouverte les lundis de 14h à 17h et le mercredi de 9h à 12h. Exceptionnellement fermée le 1er samedi de septembre.
Reprise des permanences habituelles à partir du 4 septembre
– La mairie de Saint-Sulpice est ouverte jeudi 27 juillet de 16h à 18h, elle sera ensuite fermée jusqu’au 19 août inclus.
Réouverture le 24 août
BEL ÉTÉ
———————————————–
ARRÊTÉ DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT
Retrouvez les arrêtés en cours et à venir en bas de page du site internet.
———————————————–
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE – NOUVELLE ADRESSE DEPUIS AVRIL !
L’équipe de bénévoles vous accueille désormais au 16 rue de la Dolerie à Blaison-Gohier : mercredi : 16h30-18h30 vendredi 16h30-18h30 dimanche : 10h30-12h30
———————————————–
PRÉVENTION EN CAS DE COUPURE DE COURANT
Les personnes ayant une pathologie nécessitant une alimentation électrique doivent s’inscrire sur une liste dénommée « patients à haut risque vital (PHRV) » qui est gérée par l’ARS (agence régionale de santé) Pays de la Loire. Les patients entrant dans ce dispositif doivent faire une demande auprès de l’ARS (cerfa n°10401*02) avec un certificat médical (en adressant une copie à ENEDIS) dont je vous joins les coordonnées ci-dessous.ARS– Mail : ARS-DT49-SPE@ars.sante.fr– Courrier:Agence régionale de santé – DT49Direction de la Santé Publique et EnvironnementaleDépartement Santé Publique et Environnementale de Maine-et-Loire26ter rue de Brissac, 49047 ANGERS Cedex 01ENEDIS– Mail : nantes-e-cad@enedis-grdf.fr– Courrier :ENEDIS PDLTraitement PHRV – CAD13 Allée des Tanneurs44040 NANTES Cedex
———————————————–
Covid 19 – Port du masque
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public ni les transports. Il reste cependant exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale).
Retrouvez toutes les informations sur la page COVID 19