Accueil » Covid-19

Covid-19

par | Avr 8, 2020

Dégradation très inquiétante des indicateurs sanitaires : appel à la plus grande vigilance

En moins d’une semaine, la situation sanitaire en Maine-et-Loire s’est à nouveau très fortement dégradée, plaçant le Maine-et-Loire parmi les trois départements les plus touchés de France métropolitaine actuellement.

Rappel des mesures de freinage en vigueur :

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans tous les lieux et/ou lors des activités soumis au passe sanitaire :
• Les salles d’auditions, de conférences, de réunions ;
• Les salles de concerts et de spectacles ;
• les salles à usages multiples, sauf lors de la pratique d’une activité physique ou sportive ;
• Les cinémas ;
• Les chapiteaux, tentes et structures ;
• Les établissements de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles ;
• Les établissements sportifs clos et/ou couverts, sauf lors de la pratique d’une activité physique ou sportive ;
• Les salles de jeux, escape-games, casinos ;
• Les foires et salons ;
• Les musées et salles d’expositions temporaires ;
• Les bibliothèques ;
• Les bars et restaurants lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement ;
• les fêtes foraines.

Le port d’un masque de protection est obligatoire à partir du mercredi 12 janvier et jusqu’au lundi 31 janvier 2022 inclus sur l’espace public des communes du département de Maine-et-Loire pour toutes les personnes de onze ans ou plus.

L’obligation du port du masque ne s’applique pas :
– aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires définies pour prévenir la propagation du virus
– sur les bords des cours d’eau, aux parcs, aux forêts et espaces naturels – en dehors de tout rassemblement caractérisé par une forte concentration de personnes
– à toute personne pratiquant une activité sportive
– aux déplacements en vélo
– aux conducteurs circulant en deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée

En complément du port du masque, le contrôle du passe sanitaire doit être scrupuleusement respecté et mis en œuvre par les professionnels ou les particuliers dans les lieux ou évènementiels concernés par cette mesure.

Le passe sanitaire ne dispense pas de l’application rigoureuse des gestes barrières : distanciation physique, désinfection des mains, aération des espaces clos et port du masque.

Rappelons par ailleurs qu’un schéma vaccinal complet protège des formes graves de la maladie et réduit le risque de décès, notamment pour les personnes âgées et les plus à risque, mais n’empêche pas la circulation du virus. Près de 50 % des personnes éligibles au rappel vaccinal ont reçu une troisième injection. De nouveaux créneaux de vaccination seront ouverts dans les centres ces prochains jours.

Ne sont pas concernées les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires visant à prévenir la propagation du virus.

Retrouvez sur le site internet de l’ARS Pays de la Loire le bulletin d’info mis à jour très régulièrement.

Consultez le Site internet de la préfecture

Centre de vaccination à Brissac Loire Aubance

Depuis le samedi 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19. Dans le cadre de la stratégie d’accélération du déploiement de la vaccination présentée par le gouvernement pour la 3ème dose, la Communauté de Communes Loire Layon Aubance en partenariat avec la commune de Brissac Loire Aubance, et en lien avec l’ARS et la préfecture de Maine-et-Loire, ouvre un nouveau centre de vaccination ce lundi 6 décembre à la salle du Tertre, dans les virages face au château, à Brissac-Quincé (Brissac Loire Aubance).

Le centre sera ouvert uniquement pour les personnes ayant pris rendez-vous via la plateforme : www.doctolib.fr
Du lundi au vendredi de 12h à 20h, Samedi de 9h à 17h.
À
noter : le centre de vaccination sera fermé les 24, 25 et 31 décembre 2021 ainsi que le 1er janvier 2022.

Plusieurs lignes de vaccination seront ouvertes. Comme pour les premières doses, le parcours pour la vaccination est composé de différentes étapes : l’accueil, le remplissage d’un formulaire de santé, la consultation pré-vaccinale avec le médecin, la vaccination, et une phase de repos-observation de 15mn à 30 mn avant de quitter le centre. Ce parcours se fait selon un selon un circuit fléché et dans le respect des gestes sanitaires : port du masque obligatoire ainsi que l’utilisation régulière de gel hydroalcoolique tout au long du parcours.

 Jusque fin décembre, le vaccin administré sera le vaccin Pfizer BioNtech.

– A compter du 22/12 et tous les mercredis, le centre permettra la vaccination des enfants fragiles de 5 à 11 ans. Les RDV pourront être pris en ligne ou directement au centre. (Dans un premier temps, enfants présentant au moins une comorbidité ainsi que les enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée, au sein même du foyer).

– A compter du 03/01, le centre utilisera le vaccin MODERNA les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 12h à 20h et samedi matin de 9h à 11h. Le vaccin PFIZER ne sera accessible que pour les moins de 30 ans les samedi après-midi de 12h à 17h. Les RDV sont d’ores et déjà disponibles en ligne.

– De nouveaux créneaux de rendez-vous sont mis régulièrement en ligne.

Information nationale Coronavirus-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Communiqué du 1er décembre 2021 >> à lire ici

Santé Psy étudiant : accompagnement psychologique pour les étudiants
Dispositif Santé Psy Etudiant
 
Un dispositif de soutien psychologique nommé Santé Psy Étudiant a été lancé par le gouvernement pour venir en soutien aux étudiants en difficulté psychologique. Ce dispositif leur permet de consulter un psychologue pendant trois séances sans aucune avance de frais. L’Etat prend en effet en charge les dépenses et cela indépendamment des assurances scolaires des étudiants. Les séances sont renouvelables après consultation de son médecin traitant ou du service de santé de son université.
 

 Pour aider et protéger les personnes fragilisées et/ou isolées, des élus et des bénévoles de la commune se mobilisent. Nous pouvons aller chercher leurs courses, leur faire livrer des médicaments ou répondre à leurs demandes spécifiques. Pour bénéficier de ce service ou pour toute autre action urgente contacter un élu à l’un des numéros suivants :

06 43 09 24 12 ou 06 42 13 29 01 ou 06 70 50 69 45