Accueil » Gestion des déchets et environnement

Gestion des déchets et environnement

par | Déc 12, 2018

 

Le Syndicat a pour objet la collecte et le traitement des déchets de la région Sud-Saumuroise et tout investissement lié à cet objet. La prévention et la réduction de la production et de la nocivité des déchets font partie intégrante de la gestion des déchets, comme la communication et les animations.

Depuis le 1er janvier 2018, ces compétences sont exercées en totalité pour l’ensemble des 5 Communautés de communes historiques du territoire (Loire-Aubance, Coteaux du Layon, Loire-Layon, Gennois, et Douessin).

De plus, le SMITOM adhère à deux syndicats : le Syndicat Intercommunal de Valorisation Et de Recyclage Thermique des déchets (Sivert) de l’Est Anjou et le SYndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SYCTOM) du Loire Beconnais et ses environs. Ces 2 syndicats ont pour compétence le traitement des déchets ménagers et assimilés produits sur leur territoire.

Retrouvez toutes les informations sur le site du SMITOM.

Téléchargez le Guide pratique du SMITOM.

 

Vous trouverez en cliquant ici la publication annuelle « Lettre de l’eau en Layon Aubance Louets » (disponible également sur notre site www.layonaubancelouets.fr ).